La journée mondiale du câlin ou gâté (célèbre expression dans le sud de la France 🙂 ) a été imaginé dans les années 80 par le révérend Kevin Zaborney ! Il avait constaté que ses fidèles broyaient souvent du noir entre Noël et la St. Valentin. Il ne croyait pas si bien faire !

Dans la moyenne, un câlin ou gâté entre deux êtres dure 3 secondes, ce qui est un peu court 🙁 , pour libérer dans le corps, l'hormone de l'attachement qui n'est autre que l'OCYTOCINE ! Donc il nous faut au moins 20 secondes d'étreinte pour que notre corps commence à diffuser, pour plusieurs heures cette Ocytocine 🙂 , pour créer un sentiment de bien-être, renforcer l'estime de soi, réduire sensiblement le stress...D'après certaines études, entre autre celles du Dr Sheldon Cohen, tous ces câlins permettraient de moins tomber malade, autrement dit , ils stimuleraient notre système immunitaire, une autre étude a aussi démontré que 10 secondes de gâtés suffisent pour réduire le risque d'hypertension. Dans un prochain article, nous développerons sur l'Ocytocine 😉 !

En attendant, je vous conseille fortement : Plutôt que de se faire la bise (plus ou moins disparue avec CoronaV), Faites vous des gâtés, câlins, le plus possible, avec vos proches, vos animaux de compagnie...Ou même une peluche si vous êtes seul(e), ça marche aussi 😉 ! Et pas seulement le 21 Janvier de chaque année, mais tous les jours que nous vivons!

Prenez soin de vous !